La Pagani Zonda F fut présentée au salon de Genève en 2005. Elle tire son nom du pilote de Formule 1 Juan Manuel Fangio.
C'est la Pagani la plus retravaillée jusqu'à présent, bien qu'elle partage avec ses prédécesseurs le V12 de 7,3 L. La puissance est portée à 602 ch à 6 150 tr/min, tout du moins pour la version de base. Les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l'aileron arrière et les orifices aérodynamiques ont un peu changé par rapport aux Zonda précédentes. Il y a aussi d'autres améliorations, telles que des freins carbone/céramique en option, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d'admission en aluminiumhydroformé et un nouveau tissage des fibres de carbone dans la partie de la structure fusible en cas de crash, afin de rigidifier et alléger la voiture.
La production de la Zonda F sera limitée à vingt-cinq exemplaires (apparemment en comptant aussi les F Clubsport). Elle n'est toujours pas compatible avec les normes américaines, mais la prochaine génération, prévue pour 2008 devrait l'être.
Le prix a plus que doublé depuis la C12 S 7.3 puisqu'elle coûte 741 000 $.
Pagani Zonda F | |
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Marque | ![]() |
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Années de production | 2005 - 2007 |
Production | 25 exemplaires |
Classe | Supercar |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7291 cm3 |
Puissance maximale | 602 ch (442.5 kW) |
Couple maximal | 760 Nm |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle 6 vitesses |
Poids et performances | |
Poids à vide | 1 274 kg |
Vitesse maximale | 345 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,5 s |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Coupé 2 portes
Roadster 2 portes
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Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | A crémaillère assistée |
Freins | (AV) et (AR) : Disques ventilés en carbone céramique (385 mm) |
Dimensions | |
Longueur | 4 435 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 141 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
Zonda F Roadster
La Pagani Zonda F Roadster est la version Roadster de la F et également la version Roadster de la F Clubsport car elle possède le même moteur et ses appuis aérodynamiques sont les mêmes. La Roadster F parvient à garder le même poids que la F. Mais ce n'est pas la vraie version Roadster de la F il y en a une attendue.
Zonda F Clubsport
La Pagani Zonda F Clubsport est une évolution de la F avec un moteur de 650 ch à 6 200 tr/min et 780 Nm} à 4 000 tr/min} .
À 300 km/h, la géométrie de la voiture procure un appui au sol d'environ 600 kg (270 kg à l'avant et 330 kg à l'arrière).
En 2008, elle signe le 10e meilleur chrono au temps au tour sur le Nürburgring en 7 min 24 s 44/100 avec Marc Basseng à son volant. Elle se classe donc devant la Koenigsegg CCR, la Ferrari Enzo ou encore la Bugatti Veyron.
Performances en quelques chiffres :
- 0 à 100 km/h : 3,5 s (soit légèrement moins qu'une Ferrari Enzo)
- 0 à 200 km/h : 9,7 s (soit légèrement plus qu'une Enzo, qui le fait en 9 s)
- 400 m départ arrêté : 11,2 s
- Accélération latérale maximale : 1,4 G en mode « Sport »
- 200 à 0 km/h : 4,4 s
Zonda F Roadster Clubsport
La Pagani Zonda F Roadster Clubsport est la version Roadster de la F Clubsport. Elle pèse environ 200 kg de plus que les autres Zonda F.
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