mercredi 12 mars 2014

Zonda F

La Pagani Zonda F fut présentée au salon de Genève en 2005. Elle tire son nom du pilote de Formule 1 Juan Manuel Fangio.
C'est la Pagani la plus retravaillée jusqu'à présent, bien qu'elle partage avec ses prédécesseurs le V12 de 7,3 L. La puissance est portée à 602 ch à 6 150 tr/min, tout du moins pour la version de base. Les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l'aileron arrière et les orifices aérodynamiques ont un peu changé par rapport aux Zonda précédentes. Il y a aussi d'autres améliorations, telles que des freins carbone/céramique en option, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d'admission en aluminiumhydroformé et un nouveau tissage des fibres de carbone dans la partie de la structure fusible en cas de crash, afin de rigidifier et alléger la voiture.
La production de la Zonda F sera limitée à vingt-cinq exemplaires (apparemment en comptant aussi les F Clubsport). Elle n'est toujours pas compatible avec les normes américaines, mais la prochaine génération, prévue pour 2008 devrait l'être.
Le prix a plus que doublé depuis la C12 S 7.3 puisqu'elle coûte 741 000 $.
Pagani Zonda F
Pagani Zonda

MarqueDrapeau : Italie Pagani
Années de production2005 - 2007
Production25 exemplaires
ClasseSupercar
Usine(s) d’assemblageModèneItalie
Moteur et transmission
ÉnergieEssence
Moteur(s)V12 à 60° (Mercedes-Benz)
Position du moteurLongitudinale centrale arrière
Cylindrée7291 cm3
Puissance maximale602 ch (442.5 kW)
Couple maximal760 Nm
TransmissionPropulsion
Boîte de vitessesBoîte manuelle 6 vitesses
Poids et performances
Poids à vide1 274 kg
Vitesse maximale345 km/h
Accélération0 à 100 km/h en 3,5 s
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Coupé 2 portes
Roadster 2 portes
ChâssisCarrosserie en fibre de carbone
SuspensionsLeviers triangulés
DirectionA crémaillère assistée
Freins(AV) et (AR) : Disques ventilés en carbone céramique (385 mm)
Dimensions
Longueur4 435 mm
Largeur2 055 mm
Hauteur1 141 mm
Empattement2 730 mm
Voies  AV/AR1 675 mm  / 1 660 mm

Zonda F Roadster

La Pagani Zonda F Roadster est la version Roadster de la F et également la version Roadster de la F Clubsport car elle possède le même moteur et ses appuis aérodynamiques sont les mêmes. La Roadster F parvient à garder le même poids que la F. Mais ce n'est pas la vraie version Roadster de la F il y en a une attendue.

Zonda F Clubsport

La Pagani Zonda F Clubsport est une évolution de la F avec un moteur de 650 ch à 6 200 tr/min et 780 Nm} à 4 000 tr/min} .
À 300 km/h, la géométrie de la voiture procure un appui au sol d'environ 600 kg (270 kg à l'avant et 330 kg à l'arrière).
En 2008, elle signe le 10e meilleur chrono au temps au tour sur le Nürburgring en 7 min 24 s 44/100 avec Marc Basseng à son volant. Elle se classe donc devant la Koenigsegg CCR, la Ferrari Enzo ou encore la Bugatti Veyron.
Performances en quelques chiffres :
  • 0 à 100 km/h : 3,5 s (soit légèrement moins qu'une Ferrari Enzo)
  • 0 à 200 km/h : 9,7 s (soit légèrement plus qu'une Enzo, qui le fait en 9 s)
  • 400 m départ arrêté : 11,2 s
  • Accélération latérale maximale : 1,4 G en mode « Sport »
  • 200 à 0 km/h : 4,4 s

Zonda F Roadster Clubsport

La Pagani Zonda F Roadster Clubsport est la version Roadster de la F Clubsport. Elle pèse environ 200 kg de plus que les autres Zonda F.

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