La Pagani Zonda est une automobile de la marque italienne Pagani produite depuis 1999 au rythme d'environ vingt-cinq unités par an. En décembre 2005, soixante Zonda, toutes versions confondues, avaient été construites. Elle existe en coupé et en roadster, possède un moteur en position centrale arrière et est principalement composée en matériaux composites à base de fibres de carbone.
Une partie du développement fut assurée par le champion de Formule 1, Juan Manuel Fangio. Aussi, la voiture fut d'abord nommée « Fangio F1 », mais ce nom fut changé en « Zonda » après sa mort en 1995. « Zonda » étant le nom d'un vent soufflant dans la Cordillère des Andes d'où sont originaires Horacio Pagani et Juan Manuel Fangio.
Zonda C12
La Pagani Zonda C12 fut présentée au salon de Genève en 1999. Elle était propulsée par un moteur V12 atmosphérique essence de 5 987 cm3 fourni par Mercedes-Benz. Le moteur développait 394 ch à 5 200 tr/min et un couple maximum de 571 Nm à 3 800 tr/min.
Seules cinq des Zonda originales furent construites, cependant elles étaient toujours disponibles en 2002 à l'arrivée de la C12-S. Une d'entre elles fut utilisée pour un crash-test et une servit de voiture de démonstration. Les autres furent livrées à leurs clients pour un prix de 320 000 $.
Performances en quelques chiffres :
- 0 à 100 km/h : 4,2 s
- 0 à 160 km/h : 8,2 s
- 400 m départ arrêté : 12,7 s (à 200 km/h)
- Accélération latérale maximale : 0,93 G
- 97 à 0 km/h : 34 mètres
Pagani Zonda C12
Marque Pagani
Années de production 1999 - 2002 Production 5 exemplaires Classe Supercar Usine(s) d’assemblage Modène, Italie Moteur et transmission Énergie Essence Moteur(s) V12 à 60° (Mercedes-Benz) Position du moteur Longitudinale centrale arrière Cylindrée 5987 cm3 Puissance maximale 394 ch (289,5 kW) Couple maximal 571 Nm Transmission Propulsion Boîte de vitesses Boîte manuelle 6 vitesses Poids et performances Poids à vide 1 250 kg Vitesse maximale 300 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 4 s Châssis - Carrosserie Carrosserie(s) Coupé 2 portes
Roadster 2 portesChâssis Carrosserie en fibre de carbone Suspensions Leviers triangulés Direction A crémaillère assistée Freins (AV) : Disques ventilés (355 mm)
(AR) : Disques ventilés (330 mm)Dimensions Longueur 4 345 mm Largeur 2 055 mm Hauteur 1 150 mm Empattement 2 730 mm Voies AV/AR 1 675 mm / 1 660 mm Zonda C12-S
La Pagani Zonda C12-S utilisa un moteur modifié par le préparateur allemand AMG d'une cylindrée de 7 010 cm3 et d'une puissance de 550 ch. Cette version pèse cependant 10 kgde moins que la Zonda C12. Elle coûtait 325 000 $ lors de sa sortie.Elle se différencie de la C12 originale par un aileron arrière en deux parties au lieu d'une. Elle a aussi un nez un peu plus long, des surfaces aérodynamiques un peu différentes à l'arrière, de nouveaux phares et un nouvel échappement. Elle existe également en version Roadster.Quinze exemplaires de cette C12-S furent produites.Performances en quelques chiffres :- 0 à 100 km/h : 3,7 s
- 0 à 160 km/h : 9,5 s
- 400 m départ arrêté : 11,9 s
- Accélération latérale maximale : 0,98 G
Pagani Zonda C12-S
Marque Pagani
Années de production 2001 - 2002 Production 15 exemplaires Classe Supercar Usine(s) d’assemblage Modène, Italie Moteur et transmission Énergie Essence Moteur(s) V12 à 60° (Mercedes-Benz) Position du moteur Longitudinale centrale arrière Cylindrée 7010 cm3 Puissance maximale 550 ch (404 kW) Couple maximal 750 Nm Transmission Propulsion Boîte de vitesses Boîte manuelle 6 vitesses Poids et performances Poids à vide 1 240 kg Vitesse maximale 350 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 3,7 s Châssis - Carrosserie Carrosserie(s) Coupé 2 portes
Roadster 2 portesChâssis Carrosserie en fibre de carbone Suspensions Leviers triangulés Direction A crémaillère assistée Freins (AV) et (AR) : Disques ventilés (355 mm) Dimensions Longueur 4 345 mm Largeur 2 055 mm Hauteur 1 150 mm Empattement 2 730 mm Voies AV/AR 1 675 mm / 1 660 mm Zonda C12-S 7.3
La Pagani Zonda C12-S 7.3 de 2002 utilisait un des plus gros moteurs V12 jamais produits dans le domaine automobile : celui-ci avait une cylindrée de 7 291 cm3. L'antipatinagefut ajouté pour contrôler les 555 ch à 5 900 tr/min et les 750 Nm à 4 050 tr/min que produit le nouveau moteur. En 2005, seulement cinq coupés sur les 100 prévus furent construits et vendus à 350 000 $.Une version roadster, appelée simplement Pagani Zonda C12-S 7.3 Roadster, fut aussi produite, avec une quantité limitée par l'entreprise à quarante exemplaires. En 2005, neuf roadsters furent construits. Cette version roadster coûterait 325 000 $ (cette différence de prix s'explique peut-être par le fait que début 2007, la version coupé C12-S 7.3 avait été remplacée par la F, alors que la Roadster était toujours en vente aux côtés de la Roadster F).Pagani Zonda C12-S 7.3
La Pagani Zonda C12-S 7.3 Roadster
Marque Pagani
Années de production 2002 - 2005 Production 17 exemplaires Classe Supercar Usine(s) d’assemblage Modène, Italie Moteur et transmission Énergie Essence Moteur(s) V12 à 60° (Mercedes-Benz) Position du moteur Longitudinale centrale arrière Cylindrée 7291 cm3 Puissance maximale 555 ch (408 kW) Couple maximal 750 Nm Transmission Propulsion Boîte de vitesses Boîte manuelle 6 vitesses Poids et performances Poids à vide 1 280 kg Vitesse maximale 355 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 3,7 s Consommation mixte 18 L/100 km Consommation Urbaine : 28 L/100 km Émission de CO2 418 g/km Châssis - Carrosserie Carrosserie(s) Coupé 2 portes
Roadster 2 portesChâssis Carrosserie en fibre de carbone Suspensions Leviers triangulés Direction A crémaillère assistée Freins (AV) : Disques ventilés (355 mm)
(AR) : Disques ventilés (335 mm)Dimensions Longueur 4 395 mm Largeur 2 055 mm Hauteur 1 151 mm Empattement 2 730 mm Voies AV/AR 1 675 mm / 1 660 mm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire