mercredi 12 mars 2014

Pagani Zonda

La Pagani Zonda est une automobile de la marque italienne Pagani produite depuis 1999 au rythme d'environ vingt-cinq unités par an. En décembre 2005, soixante Zonda, toutes versions confondues, avaient été construites. Elle existe en coupé et en roadster, possède un moteur en position centrale arrière et est principalement composée en matériaux composites à base de fibres de carbone.
Une partie du développement fut assurée par le champion de Formule 1Juan Manuel Fangio. Aussi, la voiture fut d'abord nommée « Fangio F1 », mais ce nom fut changé en « Zonda » après sa mort en 1995. « Zonda » étant le nom d'un vent soufflant dans la Cordillère des Andes d'où sont originaires Horacio Pagani et Juan Manuel Fangio.

Zonda C12

La Pagani Zonda C12 fut présentée au salon de Genève en 1999. Elle était propulsée par un moteur V12 atmosphérique essence de 5 987 cm3 fourni par Mercedes-Benz. Le moteur développait 394 ch à 5 200 tr/min et un couple maximum de 571 Nm à 3 800 tr/min.
Seules cinq des Zonda originales furent construites, cependant elles étaient toujours disponibles en 2002 à l'arrivée de la C12-S. Une d'entre elles fut utilisée pour un crash-test et une servit de voiture de démonstration. Les autres furent livrées à leurs clients pour un prix de 320 000 $.
Performances en quelques chiffres :
  • 0 à 100 km/h : 4,2 s
  • 0 à 160 km/h : 8,2 s
  • 400 m départ arrêté : 12,7 s (à 200 km/h)
  • Accélération latérale maximale : 0,93 G
  • 97 à 0 km/h : 34 mètres 
    Pagani Zonda C12
    Pagani Zonda

    MarqueDrapeau : Italie Pagani
    Années de production1999 - 2002
    Production5 exemplaires
    ClasseSupercar
    Usine(s) d’assemblageModèneItalie
    Moteur et transmission
    ÉnergieEssence
    Moteur(s)V12 à 60° (Mercedes-Benz)
    Position du moteurLongitudinale centrale arrière
    Cylindrée5987 cm3
    Puissance maximale394 ch (289,5 kW)
    Couple maximal571 Nm
    TransmissionPropulsion
    Boîte de vitessesBoîte manuelle 6 vitesses
    Poids et performances
    Poids à vide1 250 kg
    Vitesse maximale300 km/h
    Accélération0 à 100 km/h en 4 s
    Châssis - Carrosserie
    Carrosserie(s)Coupé 2 portes
    Roadster 2 portes
    ChâssisCarrosserie en fibre de carbone
    SuspensionsLeviers triangulés
    DirectionA crémaillère assistée
    Freins(AV) : Disques ventilés (355 mm)
    (AR) : Disques ventilés (330 mm)
    Dimensions
    Longueur4 345 mm
    Largeur2 055 mm
    Hauteur1 150 mm
    Empattement2 730 mm
    Voies  AV/AR1 675 mm  / 1 660 mm

    Zonda C12-S

    La Pagani Zonda C12-S utilisa un moteur modifié par le préparateur allemand AMG d'une cylindrée de 7 010 cm3 et d'une puissance de 550 ch. Cette version pèse cependant 10 kgde moins que la Zonda C12. Elle coûtait 325 000 $ lors de sa sortie.
    Elle se différencie de la C12 originale par un aileron arrière en deux parties au lieu d'une. Elle a aussi un nez un peu plus long, des surfaces aérodynamiques un peu différentes à l'arrière, de nouveaux phares et un nouvel échappement. Elle existe également en version Roadster.
    Quinze exemplaires de cette C12-S furent produites.
    Performances en quelques chiffres :
    • 0 à 100 km/h : 3,7 s
    • 0 à 160 km/h : 9,5 s
    • 400 m départ arrêté : 11,9 s
    • Accélération latérale maximale : 0,98 G
      Pagani Zonda C12-S
      Pagani Zonda

      MarqueDrapeau : Italie Pagani
      Années de production2001 - 2002
      Production15 exemplaires
      ClasseSupercar
      Usine(s) d’assemblageModèneItalie
      Moteur et transmission
      ÉnergieEssence
      Moteur(s)V12 à 60° (Mercedes-Benz)
      Position du moteurLongitudinale centrale arrière
      Cylindrée7010 cm3
      Puissance maximale550 ch (404 kW)
      Couple maximal750 Nm
      TransmissionPropulsion
      Boîte de vitessesBoîte manuelle 6 vitesses
      Poids et performances
      Poids à vide1 240 kg
      Vitesse maximale350 km/h
      Accélération0 à 100 km/h en 3,7 s
      Châssis - Carrosserie
      Carrosserie(s)Coupé 2 portes
      Roadster 2 portes
      ChâssisCarrosserie en fibre de carbone
      SuspensionsLeviers triangulés
      DirectionA crémaillère assistée
      Freins(AV) et (AR) : Disques ventilés (355 mm)
      Dimensions
      Longueur4 345 mm
      Largeur2 055 mm
      Hauteur1 150 mm
      Empattement2 730 mm
      Voies  AV/AR1 675 mm  / 1 660 mm

      Zonda C12-S 7.3

      La Pagani Zonda C12-S 7.3 de 2002 utilisait un des plus gros moteurs V12 jamais produits dans le domaine automobile : celui-ci avait une cylindrée de 7 291 cm3. L'antipatinagefut ajouté pour contrôler les 555 ch à 5 900 tr/min et les 750 Nm à 4 050 tr/min que produit le nouveau moteur. En 2005, seulement cinq coupés sur les 100 prévus furent construits et vendus à 350 000 $.
      Une version roadster, appelée simplement Pagani Zonda C12-S 7.3 Roadster, fut aussi produite, avec une quantité limitée par l'entreprise à quarante exemplaires. En 2005, neuf roadsters furent construits. Cette version roadster coûterait 325 000 $ (cette différence de prix s'explique peut-être par le fait que début 2007, la version coupé C12-S 7.3 avait été remplacée par la F, alors que la Roadster était toujours en vente aux côtés de la Roadster F).
      Pagani Zonda C12-S 7.3
      Pagani Zonda
      La Pagani Zonda C12-S 7.3 Roadster

      MarqueDrapeau : Italie Pagani
      Années de production2002 - 2005
      Production17 exemplaires
      ClasseSupercar
      Usine(s) d’assemblageModèneItalie
      Moteur et transmission
      ÉnergieEssence
      Moteur(s)V12 à 60° (Mercedes-Benz)
      Position du moteurLongitudinale centrale arrière
      Cylindrée7291 cm3
      Puissance maximale555 ch (408 kW)
      Couple maximal750 Nm
      TransmissionPropulsion
      Boîte de vitessesBoîte manuelle 6 vitesses
      Poids et performances
      Poids à vide1 280 kg
      Vitesse maximale355 km/h
      Accélération0 à 100 km/h en 3,7 s
      Consommation mixte18 L/100 km
      ConsommationUrbaine : 28 L/100 km
      Émission de CO2418 g/km
      Châssis - Carrosserie
      Carrosserie(s)Coupé 2 portes
      Roadster 2 portes
      ChâssisCarrosserie en fibre de carbone
      SuspensionsLeviers triangulés
      DirectionA crémaillère assistée
      Freins(AV) : Disques ventilés (355 mm)
      (AR) : Disques ventilés (335 mm)
      Dimensions
      Longueur4 395 mm
      Largeur2 055 mm
      Hauteur1 151 mm
      Empattement2 730 mm
      Voies  AV/AR1 675 mm  / 1 660 mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire