Renault Clio IV | ||||||||
![]() Renault Clio IV Phase I | ||||||||
Marque | ![]() | |||||||
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Années de production | 2012 - | |||||||
Production | fin 2013 : 175 453 exemplaires | |||||||
Classe | Polyvalente | |||||||
Usine(s) d’assemblage | ![]() ![]() ![]() | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Moteur(s) | Essence 1.2 16V 75 ch 0.9 Energy TCe 90 ch 1,2 TCe 120 ch 1.6 16v turbo 200 ch Diesel 1.5 dCi 75/90 ch4 | |||||||
Position du moteur | Avant | |||||||
Cylindrée | 899, 1 149 et 1618 (essence) et 1 4614 cm3 | |||||||
Puissance maximale | 75 à 200 ch | |||||||
Couple maximal | 107 à 240 (essence) à 220 (Diesel)4 Nm | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Boîte 5 rapports ou 6 rapports (EDC)4 | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Consommation | 3,0 à 3,9 3,7 à 8,14 | |||||||
Émission de CO2 | 83 à 90 (Diesel) 99 à 144 (Essence)4 g/km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline 5 portes, 5 places | |||||||
Châssis | Renault Clio III Nissan Cube Nissan Micra III Nissan Note | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 0625 (RS : 4090) mm | |||||||
Largeur | 1 7315 (RS : 1732/1945) mm | |||||||
Hauteur | 1 4485 (RS : 1432) mm | |||||||
Volume du coffre | 3005 dm3 | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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La Renault Clio 4 (nom de code X98) est une automobile de la marque française Renault produite à partir de 2012. Il s'agit de la quatrième génération de Clio après la Clio I en 1990, la Clio II en 1998 et Clio III en 2005. Avec 103 172 exemplaires vendus en 2013, elle est la voiture la plus vendue en France en 20136, devant sa principale rivale la Peugeot 208, de gamme similaire.
Elle est dévoilée officiellement dans sa déclinaison 5 portes le [réf. nécessaire]. Dotée de moteurs améliorés par rapport à l'ancienne version ainsi que d'un inédit3 cylindres essence, elle affiche des consommations théoriques extrêmement basses avec la déclinaison « 83g » du traditionnel diesel Renault 1,5 litre dCi (3,2 L/100 km en cycle mixte). La Clio 4 possède le même châssis que Clio 3, mais perd jusqu'à une centaine de kilos malgré une longueur légèrement supérieure.
La nouvelle Clio a été dessinée par l'équipe du designer Laurens Van den Acker et est inspirée du concept car DeZir de 2010. Elle est la première voiture du constructeur à intégrer une personnalisation avancée extérieure comme intérieure, dans la lignée des Fiat 500 et Citroën DS3. Elle est également la première voiture à intégrer dans ses haut-parleurs la technologie des tuyères acoustiques pour contrôler la qualité des basses fréquences. Elle est équipée d'une tablette tactile multimédia intégrant un logiciel de navigation dès le deuxième niveau de finition.
Caractéristiques techniques
Le réservoir affiche une capacité de 45 litres sur la majorité des modèles de la Clio 44. Le SCx varie de 0,655 à 0,7444. La vitesse maxi est de 181 km/h pour le diesel de 90 ch4 et 185 pour le moteur essence TCe 90 ch. Les versions plus puissantes sont plus rapides.
Châssis
- Modèle 5 portes / 5 places berline au lancement. Une version break Estate sera produite début 2013. Il n'est pas prévu de version 3 portes, même chez Renault Sport.
- Plate-forme « B » lancée au départ sur les Nissan Micra et Renault Modus : suspension avant MacPherson, arrière essieu de torsion.
- Une version au châssis modifié Renault Sport (dite RS) et une version intermédiaire GT apparaissent en 2013.
Motorisation
Tous les moteurs, essence ou diesel sont à la norme Euro 5, la transmission standard est une boîte manuelle à 5 vitesses, mais une boite automatique "EDC" à 6 rapports et double embrayage est disponible en série ou en option sur certains modèles.
- Motorisations essence
- 1.2 16v 75 ch atmosphérique
- 0.9 12v TCe 90 ch, trois cylindres, turbocompresseur, version standard et version basse émission de CO2
- 1,2 16v TCe 120 ch, turbocompresseur, injection directe, boite EDC de série
- 1.6 16v 200 ch, turbocompresseur, boite EDC de série
- Motorisations Diesel
- 1.5 dCi 90 ch version standard et version basse émission de CO2, boite EDC en option
- 1,5 dCi 75 ch
Il n'est toujours pas prévu actuellement de motorisations Diesel plus puissantes.
Finitions
Au lancement étaient disponibles sur catalogue trois finitions :
- Authentique
- Expression
- Dynamique
Puis en 2013, ces finitions ont changé pour une nouvelle appellation homogène avec le reste de la gamme
- Life
- Zen
- Intens
Des finitions spécifiques à certains modèles sont apparues fin 2012 et 2013
- GT
- RS
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